Vos commentaires et impressions

 
 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
3 messages.
GERARD LARTIGUE GERARD LARTIGUE de MURET a écrit le 28/08/2024 à 20:11
Depuis son adolescence, Evelyne Toussaint sentait l’appel des beaux-arts, mais elle a dû attendre des années avant de s’y lancer. Sa sensibilité, sa capacité d’observation, sa rapidité d’apprentissage et sa grande passion pour l’expression à travers la matière lui ont permis de développer son propre langage avec une force évidente. Ses œuvres montrent une recherche constante autour de la matière. Evelyne déconstruit les formes banales pour leur donner des éléments de mystère, d’émotion et de symboles liés à sa vision du monde. Toujours ouverte aux nouveaux matériaux et techniques, on trouve dans son travail la modernité synthétique, l’innovation digitale, la richesse de textures, de contrastes et le dessin présent comme une base qui structure ses œuvres.
Son activité artistique s’est accélérée ces dernières années. C’est comme si sa vaste expérience dans l’art commençait maintenant à trouver sa voix. Evelyne observe le monde sans porter de jugements définitifs ; tout est source d’inspiration et d’apprentissage esthétique. Les volumes deviennent de plus en plus expressifs et chargés de signification, ses couleurs et formes sur ses toiles s’harmonisent et ses lignes s’intègrent aux différentes couches de matière.
Témoin de son évolution artistique depuis plus de dix ans, je suis admiratif de son développement dans sa perception et dans son expression. L’artiste cachée en elle pendant de longues années est aujourd’hui épanouie.
Réponse d’administrateur par : evelyne.toussaint31
Merci beaucoup Gérard pour ce beau texte qui m'encourage dans la poursuite de mon activité artistique. Evelyne
evelyne.toussaint31 evelyne.toussaint31 a écrit le 26/08/2024 à 09:41
Texte d'une poétesse.

Evelyne Toussaint
Confidences en silence

Des œuvres, des êtres. Evelyne Toussaint crée. Beaucoup. Souvent. La sculptrice et peintre manifeste dans ses visages et ses corps la sensibilité de la terre et de tous les matériaux qui se prêtent à son inlassable esprit créatif en recherche. La multiplicité des techniques est mise au service d’une sensibilité exacerbée.
Les personnages sont souvent deux, en lien, et leur état intérieur se manifeste par leurs formes. L’un nous regarde, l’autre regarde celui qui nous regarde, ou bien voit de côté, dans une quête silencieuse, une discrète demande d’attention.
Ils se montrent, exposent leurs formes épurées et qui semblent parfois juxtaposables. L’effet de « collage » est visible aussi bien dans les peintures que dans les sculptures : les duos forment un ensemble, sorte de puzzle en trois dimensions.
La recherche dans les formes et leurs ajustements est constante. Le plein et le vide, le creux et le délié. Dans la courbe vers l’avant d’une nuque se lisent l’humilité et la demande de communication avec l’autre. On pense au cygne. Il y a aussi le défi, une fierté.
Le bleu des cyanotypes, le rouge de la vie, des silhouettes silencieuses mais pleines d’une présence sans aucun doute liée à l’amour, l’amour silencieux de celui qui contemple l’autre.
Chez cette artiste, la lumière vient de l’intérieur et s’offre à qui sait regarder.

Juliette Demarbre, poétesse
Août 2024
Étienne Étienne de Cheminot a écrit le 03/08/2024 à 15:46
Hello Evelyne un jour ma descendance dira. Face à tes œuvres au Louvre , mon Grand Père connaissait Evelyne cet artiste avant qu elle soit célèbre !

Je ne suis pas un spécialiste mais je trouve que ce que tu fais est très beau. Bravo
Réponse d’administrateur par : evelyne.toussaint31
Coucou Etienne merci pour ton message et pour tes compliments. Cela me touche, mais finir au Louvre est une autre paires de manches ! Bisous.